Châteaux de sable

Armand d'Auria

2020

128 pp.

I pedigreed

20.00 Fr./00.00 €
 
Cette "chronique d'une vie ordinaire" semble indiquer que le moment est venu pour l'auteur de passer en revue, avec une désarmante simplicité, les péripéties qui ont illustré son parcours.
La lecture de "Châteaux de sable" pourrait laisser croire que les épisodes s'enchaînant d'un "château" à l'autre voudraient mettre en relief l'existence, la force d'un Destin qui aurait tout piloté.
Il n'en est strictement rien.
Nous comprenons que, pour lui, rien n'est immuable, rien n'est définitif. Toute vie, tout simplement parce qu'il s'agit de Vie, est soumise aux lois de la Nature et aux lois de la marche du Temps; la vie ordinaire ! Si toutes sortes d'éléments matériels l'ont conditionné, si les hasards ont joué leur rôle, l'auteur a la certitude d'être libre, libre de dire Non, libre de faire ses choix et d'en assumer les conséquences … puisque libre.
Incorrigible optimiste, même si aucun de ses châteaux successifs n'a tenu, il affirme : "mon dernier est imprenable parce que ancré sur le sable de ma plage intérieure avec l'horizon et les vents pour murailles".
Destin ou pas, les faits sont là, précis, authentiques, limités à l'essentiel, n'exprimant aucune sorte de nostalgie.

Né au Caire en 1934, Armand d'Auria vit à Lugano. Du Caire à Lugano - en passant par Alexandrie, Port- Saïd, Lyon et Milan - son itinéraire est assez inattendu.


juillet 2020

 

Versione per stampante

Torna alla pagina precedente